bannière

Analyse Granulométrique des sols, méthode par sédimentation

retour à la liste des essais

Norme NF P 94-056
Materiel Utilisé Domaine d'application et but
Agitateur 10 000 tr/min ,Récipient inox 600ml, Eprouvette 2500 cm3, Densimètre, Thermomètre, Chronomètre, Solution d’Hexametaphosphate de Sodium à 5%

L’analyse granulométrique d’un sol par la méthode de sédimentation a pour objet de déterminer la distribution pondérale de la taille des particules d’un sol fin.

Cet essai s’applique sur les particules passant au travers d’un tamis maille carré de 0.080 mm, cependant les particules d’une taille inférieure à 0.001 mm ne peuvent être différenciées, par cet essai.

Résultats d’exploitation Présentation des Résultats
Principe :

L’essai utilise le fait que dans un milieu liquide au repos, la vitesse de décantation des grains fins à très fins est fonction de leurs dimensions. La loi de Stokes donne, dans le cas des grains sphériques de même masse volumique, la relation entre le diamètre et leur vitesse de sédimentation. Par convention, cette loi est appliquée aux éléments d’un sol pour déterminer des diamètres équivalent des particules.



Méthode :

Les particules inférieures à 0.080 mm séparées du sol sont mises en suspension dans de l’eau additionnée de défloculant. Les particules sédimentent à différentes vitesses selon leurs tailles. Au moyen d’un densimètre dans le temps est mesurée l’évolution dans le temps de la masse volumique de la solution et la profondeur d’immersion de l’appareil. La distribution pondérale est calculée a partir de ces données.

Liste du matériel et Vérification
Matériel :
  • 4 unités de productions
Fréquence du contrôle des appareils :
  • Enceintes, contrôle thermique mensuel
  • Balances, contrôle pesée mensuelle
  • Récipients, contrôle journalier
  • Solution défloculante, renouvellement mensuel
  • Thermomètre, control annuel
  • Agitateur, contrôle vitesse de rotation annuelle
Equipement de protection obligatoire
Mentions légales