bannière

Essai d’évaluation de l’aptitude d’un sol au traitement

retour à la liste des essais

Norme NF P 94-100
Materiel Utilisé Domaine d'application et but

L’essai permet de vérifier que l’association d’un matériau avec de la chaux et/ou un liant hydraulique présente la stabilité dimensionnelle et le comportement mécanique conformes à ce qu’on attend pour un matériau ainsi traité.
Cet essai s’applique pour la construction des remblais routiers, ferroviaires, aéroportuaires, plates-formes industrielles, et des couches de forme et assises de chaussée.

Résultats d’exploitation Présentation des Résultats
Principe :

Cet essai consiste à accélérer, par des modalités de conservation particulières, les phénomènes de prise hydraulique qui se produisent dans un échantillon de matériau traité, et à mesurer les valeurs de gonflement éventuel et, le cas échéant, de résistance mécanique obtenue au bout d’un temps conventionnel.
Le traitement à la chaux seule se limite au suivi d’un éventuel gonflement pouvant se développer contrairement au traitement avec des liants hydrauliques.

Méthode :

Les éprouvettes sont crées à partir du mélange et sont conservées par la suite à 20°C ± 2°C et à plus de 90% de degré hydrométrique, pendant un nombre de jours qui dépendra du mélange effectué, avant d’être immergées entièrement dans de l’eau maintenue à 40°C ± 2°C pendant 7 jours.
Après le démoulage, on procède ensuite à la mesure et à la pesée des éprouvettes pour l’observation du gonflement et pour un traitement avec un liant hydraulique, on effectue une compression de l’échantillon pour obtenir sa résistance.

Liste du matériel et Vérification
Fréquence du contrôle des appareils :
  • Malaxeur pour la réalisation d’un mélange homogène
  • Une presse pour la confection des éprouvettes
  • Ensemble de moulage (contre–moule, deux pistons de compactage, cinq étuis au minimum, une paire de demi-coquilles d’espacement)
  • Dispositif thermostatique pour la conservation des éprouvettes en immersion totale à 40°C
  • Un ensemble de pesée hydrostatique
  • Presse pour l’écrasement des éprouvettes
  • Bandes de confinement, bracelets élastiques, pied à coulisse, chronomètre, pierres poreuses, éponge, pelles, truelles, ciseaux, bac de malaxage
Equipement de protection obligatoire
Mentions légales