bannière

Essai de cisaillement triaxial UU

retour à la liste des essais

Norme NF P 94-074
Materiel Utilisé Domaine d'application et but

Les essais de cisaillement triaxial réalisés à vitesse de déformation imposée, à l’appareil triaxial de révolution, s’applique sur tous les types de sols naturels, artificiels ou reconstitués en laboratoire. Ils permettent de déterminer la résistance du sol.

Essai UU : essai non consolidé non drainé effectué sur sol saturé ou non.

Résultats d’exploitation Présentation des Résultats
Principe :

L’essai consiste à cisailler toutes les éprouvettes à la même teneur en eau initiale, sans consolidation préalable, avec différentes pressions dans la cellule. Tant que le sol ne devient pas saturé par diminution de volume, la résistance au cisaillement croît avec la pression dans la cellule.

Méthode :

L’éprouvette est préparée à partir de l’échantillon grâce à un carottier manuel, et est recouverte d’une membrane. Elle dispose d’un disque plein de chaque extrémité pour le non drainage.
Par la suite, l’éprouvette est placée dans la cellule qui sera remplie d’eau afin d’appliquer la pression extérieure. Et enfin, la cellule est mise sur la presse pour le cisaillement de l’éprouvette.
L’essai comporte le cisaillement d’au moins trois éprouvettes de mêmes dimensions, préparées dans les mêmes conditions, cisaillées à la même vitesse mais soumises à des pressions différentes.

Liste du matériel et Vérification
  • Cellules et accessoires
  • Presse triaxiale (anneau dynamométrique, capteur de pression interstitielle, capteur de déplacement vertical)
  • Carottier manuel
  • Tableaux de distribution
  • Cylindre interface air/eau
  • Compresseur
  • Appareil de changement de volume
Equipement de protection obligatoire
Mentions légales