bannière

Essai de gonflement oedométrique

retour à la liste des essais

Norme PR NF P 94-091; LCPC N°13
Materiel Utilisé Domaine d'application et but

L’essai de gonflement à l’oedomètre s’effectue sur des matériaux fins mis en présence d’eau. Il permet de déterminer la pression de gonflement d’un matériau ainsi que sa déformation lorsqu’il est soumis, en présence d’eau, à des contraintes verticales inférieures à cette pression de gonflement.
Il est utilisé pour apprécier le comportement d’ouvrages pouvant être affectés par la présence de matériaux gonflants.

Résultats d’exploitation Présentation des Résultats
Principe :

L’essai s’effectue sur plusieurs éprouvettes du même échantillon prélevées au même niveau. Chaque éprouvette est placée dans une cellule et un effort axial vertical maintenu constant est appliqué.

L’essai consiste à appliquer à chaque éprouvette une contrainte verticale différente et à mesurer sa variation de hauteur lors de l’immersion.

Méthode :

On prépare l’éprouvette avec la bague oedométrique que l’on place ensuite dans une cellule oedométrique drainée des deux extrémités par des disques revêtus de papier-filtre.
Le dispositif de répartition d’effort est mis en contact avec l’éprouvette et le système mesurage de la variation de hauteur est mis en place.
Dans un premier temps, on applique la contrainte sur l’éprouvette sans eau, jusqu’à une certaine stabilisation de la hauteur et ensuite on met l’éprouvette en immersion.
Une fois la stabilisation de la hauteur atteinte, on procède à la pesée de l’éprouvette pour pouvoir obtenir sa teneur en eau.

Liste du matériel et Vérification
  • Bâti permettant d’appliquer les pressions de chargement sur les éprouvettes
  • Une cellule dans laquelle l’éprouvette est placée (bague oedométrique, réservoir, dispositif de répartition d’effort, deux disques drainants rigides)
  • Un système de mesure des variations de hauteur de l’éprouvette en fonction du temps
  • Balance, contrôle de pesée mensuel
  • Enceinte thermique, contrôle thermique mensuel
  • Outils nécessaire à la préparation de l’éprouvette
Equipement de protection obligatoire
Mentions légales